Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

L’Historique

 

68 années de Fooball à l’US Innenheim

 

Ce fut en mars 1947 que prit officiellement naissance l’US Innenheim

Marc BURGSTAHLER fut le premier président du club secondé par Joseph Ritter,M. DREYER, instituteur du village se chargea du secrétariat et Joseph Eschbach en était le trésorier.

La première tâche fut de trouver un terrain de football et grâce à la compréhension des gens, le stade du Rosenmer fut aménagé. C’est sur ce site que se construit actuellement le nouveau lotissement du Rosenmer.

Parmi les pionniers, nous citerons Albert Bentz, Alfred Bentz, Fridolin Bentz, Marcel Burgstahler, Joseph Gerling, Marcel Gerling, Antoine Hamm, Auguste Metz, Charles Meyer, Manuel Perralta, Erwin Zimmermann, Jean Gross.

 

De 1947 à 1963 : Marc Burgstaher y fut le président durant cette période où l’équipe joua en division 4 et accéda en 3ème en 1956 où elle perdit la finale départementale face à Dahlunden.

Ce fut l’époque où les trajets s’effectuèrent en autobus avec l’ambiance assurée les soirs de victoire.

De 1964 à 1974 : Avec une montée ratée en 1965 sur un match l’équipe fit le yoyo entre la 3ème et la 4ème division en cette période. A noter aussi la création d’une équipe de jeune et d’une équipe réserve.

De 1974 à 1982 : Le club récupère un ancien club House , l’équipe locale se lava dans des bassines et l’équipe visiteuse se changeait à l’annexe du restaurant « A l’Etoile d’Or » avec douches. En 1975, l’équipe fut le cendrillon de la Coupe d’Alsace, l’aventure se termina à Kogenheim au 6ème tour. En 1976, le club remonte en 3ème division (qui est représente actuellement la 2ème division).

De 1982 à 1987 : C’est la période de tous les regrets car l’équipe première joue les premiers rôles : en 1982 elle était même en tête de son groupe à 5 journées de la fin avec 5 points d’avance. Malheureusement cela n’aura pas suffit pour accéder pour la première fois en division 1. En 1984, après que des places d’honneur, l’équipe composée de la même ossature à savoir Gérard Bentz, Claude Bentz, Maurice Bentz, Alain Antz, Paul Bentz , Thierry Bentz, Kieffer Roby, Jean Marc Bentz, Dany Rinn, Meyer Alain et Kugel Robert, remportaient la coupe du Crédit Mutuel face à Schirmeck et atteignaient le 6ème tour de la Coupe d’Alsace, sous la direction  de Schaal Albert et Ruby Michel.

Malheureusement, elle n’aura jamais réussi à monter à l’échelon supérieur.

 

1987 à 1997 : Une nouvelle aire de jeu a été inaugurée en cette année là en même temps que les vestiaires et la salle polyvalente : Le stade de l’Ehn. Alphonse Bentz, le président en ce temps en profitait de l’inauguration pour fêter le 40ème anniversaire du club. Jean Jacques Schott devient Président  qui instaurait de nouvelles festivités, un tournoi sixte, et a axé son fonctionnement sur la création d’un comité des jeunes et des fêtes. Une équipe vétérans s’est même crée sous l’impulsion de Henck Charles. Au niveau sportif les équipes se succèdent mais le club n’arrivera pas à accéder à l’échelon supérieur. En 1990, le club rétrogradait même en 3ème division. L’année 1991 est l’année de référence de cette décennie : en effet Rinn Dany prit les choses en main pour faire à nouveau accéder l’équipe à l’échelon qui était le sien par un match de barrage remporté contre Avolsheim. Un titre de champion départemental de 3ème division scella la saison euphorique. Par la suite, les places d’honneurs, soit 2ème, soit 3ème étaient le lot quotidien de l’USI. Les entraîneurs qui ont marqué le club de leurs empreintes s’appellent Kuhn Rémy avec Laadri Zaka, Rinn Dany, Bentz Thierry, Guthleber Georges, Goetz Dominique. Le club fêta ses 50 années en 1997.

 

1997 à 2007 : Une section débutant s’est crée sous l’impulsion de Schroetter JC. Les années de suivent et se ressemblent avec des possibilités de montées et des années de vaches maigres où le maintient est tout juste réalisé. Rosfelder Dominique prend le relais de la présidence en 1999.

René Miss et Robert Pfister en sont les entraîneurs de cette période. En 1999, le club termine troisième de son groupe mais manque la montée au premier match de barrage à Dahlenheim (3-1). Rebelote en 2001 où elle perd ses trois derniers matches de championnat pour terminer à la 4ème place. Christian Molina (2002-2003 : l’équipe fanion est classée seconde mais rate la montée suite aux 2 matches perdus en barrage d’accesion ).Raymond Weller (2004-2005) furent les coachs de cette période. Malgré une bonne ossature locale autour de Bentz Olivier, Wahl Didier, Zimermann Jean-Yves, Pfister Laurent, Eschbach Manu, Kohler Alain, l’équipe fanion ne parviendra pas à accéder à l échelon supérieure.

2004 a été l’année de début des travaux de l’extension de la salle et la construction du nouveau club house.

Le groupe de travail du président est excellent, mais il manque encore un bon résultat sportif. Dominique Schmitt a pris le relais de Weller Raymond en 2005. Après une année de transition où l’équipe est à nouveau au pied du podium, les résultats commencent à se concrétiser. Un nouveau groupe a pris forme et le travail à moyen terme commence à porter ses fruits.

Avec Patrick Aeckerlé, Pasal Chiola et Ruiz Miguel, il met en place un staff technique qui stabilise l’organigramme sportif du club. Leur ambition est récompensée une année après avec les montées de l’équipe fanion et l’équipe 2. 2007 aura été l’année de la célébration du 60ème anniversaire du club et le club aura vécu la joie de la montée en division 1. Autour de Grunewald Dominique, Fruhauf Jérémy, Madrzack Christophe, Bastian Denis, Adam Steeve l’équipe fanion accède pour la première fois de son histoire en division 1 en juin 2007 grâce à un match de barrage gagné contre Oberhoffen (4-1).

Le comité du président Rosfelder Dominique et le staff de l’entraineur Schmitt Dominique mettront trois ans pour gravir l’échelon supplémentaire. En effet, avec un choix judicieux de joueurs, la discipline et le sérieux sont la marque de fabrique du club. Ainsi, le club a pu fêter autour de 120 personnes en ce 13 juin 2010 la montée en promotion et il devient le 2ème club de l’arrondissement après Obernai.

 

Deux années plus tard, et après une adaptation rapide en promotion, l’USI fêtait à nouveau une monté. Avec plus de 200 licences, et 4 équipes seniors – l’équipe deux était monté en Pyramide B des équipes réserves en  promotion et l’équipe 3 en division 1 en ayant remporté la coupe Casal en 2012. Ainsi les venues de Denni Xavier, Raynaud Adrien, Thuet Olivier, Heintz Aurélien etc, allaient booster l’équipe fanion et ce sera l’année de la montée en promotion d’excellence en 2013. En 2014, le maintient en poche, les deux parties « comité et Schmitt Dominique » se séparent. Eric Hanss prendra en main l’équipe fanion pour la saison 2014/2015 avec Jean-Jacques Etamé.

La saison 2015-2016, Après deux années en Promotion d’Excellence,  l’équipe fanion retourne en Promotion d’Honneur.

 

 

Les présidents qui se sont succédés :

Marc Burgstahler            1947

François Eschbach         1963

Albert Graufel                 1966

Charles Waag                1968

Jean Gross                    1970

Alfred Kopp                    1974

Antoine Brucker              1978

Alphonse Bentz              1984

Jean Jacques Schott      1987

Dominique Rosfelder      1999 à aujourdhui

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Presentation

SECTION SENIORS

LA PAGE DES SENIORS  (articles-photos-résultats)

Recherche

SECTION JEUNES

LA PAGE DES JEUNES  (articles-photos-résultats)

Coordonées Club

Union Sportive d'INNENHEIM
Rue du Stade
67880 INNENHEIM
Tél : 09.77.98.63.90
innenheim.us@lafafoot.fr

 

 

 

L'HISTORIQUE du Club

en image (en travaux)

 

LA VIE DU CLUB

Articles sur les Evénements

Soirées 80 - St Sylvestre - LOTO- Marché aux Puces

Calendrier des matchs aller

2015/2016 de toutes les équipes

 

 

 

 

 

LE CLUB

 

LE COMITE

 

 

 

 

 Les matchs du Week End 

Retour sur le site du club sur
http://la-lucarne-d-innenheim.over-blog.com/

LIENS

LE PROGRAMME DU WEEK

LES EQUIPES  SENIORS

Equipe 1

programme et résultats

Classement

Equipe 2

programme et résultats

Classement

Equipe 3

programme et résultats

Classement

 

LES EQUIPES JEUNES - Entente de l'ehn - Krautergersheim - Meistratzheim-Innenheim

Programmes et résultats

Les Classements

 



http://lafa.fff.fr
http://www.fff.fr

NOMBRE de VISITEURS